Qu’en est-il ?

LA MALADIE VEINEUSE

Une personne sur deux aura des varices. Un seul examen pourrait transformer votre qualité de vie.

QUELQUES EXPLICATIONS


La maladie veineuse, ou varices, est une maladie très fréquente; elle affecte plus de la moitié de la population. Les facteurs qui y prédisposent sont l’âge, l’hérédité, les grossesses et la position assise/debout prolongée au travail. Le rôle d’une veine est de faire cheminer le sang vers le cœur. Une varice est une veine malade qui n’est plus capable d’effectuer cette fonction. Lorsque cela se produit, la veine se dilate et devient apparente. Sans aucun traitement, les varices continuent à augmenter et à se détériorer, ce qui peut conduire à des complications.

Schéma des veines

La présence de varices peut occasionner des symptômes tels: lourdeur, fatigue, crampes, engourdissements et « impatiences » la nuit. Elles peuvent même chez certains se présenter sous forme de pigmentation brunâtre, d’eczéma ou de plaie. Une consultation auprès d’un médecin spécialisé dans le traitement des varices permet, à l’aide d’une évaluation complète incluant une échographie veineuse, de vous proposer un traitement adéquat. Le fait de traiter les varices ne peut qu’améliorer la circulation et les malaises qui y sont associés.

Les varices

  • Pourquoi devrais-je me préoccuper de la santé de mes jambes ?
  • Dois-je faire une échographie ?
  • Combien de séances aurais-je besoin ?
  • Les traitements sont-ils couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec ?
Pourquoi devrais-je me préoccuper de la santé de mes jambes ?

La croyance populaire amène plutôt à croire qu’il s’agit avant tout d’une question d’esthétisme. Et pourtant ; les varices peuvent dans certains cas se transformer en phlébite (caillot), en ulcère (plaie) ou encore en hémorragie (saignement). La maladie veineuse, c’est du sérieux, plus on s’en occupe rapidement, meilleures sont nos chances d’éviter les complications.

Dois-je faire une échographie ?

L’échographie permet d’évaluer le degré d’atteinte de votre système veineux afin de vous proposer un traitement adéquat. Les varices vous apparaissent parfois superficielles mais celles non-visibles peuvent être la cause de lourdeur et de fatigue dans les jambes en position debout, de crampes, d’engourdissement, d’enflure, ou d’impatiences la nuit. Si vous voulez y voir plus clair et trouver la véritable cause de votre inconfort, il vous faut effectuer une échographie.

Combien de séances aurais-je besoin ?

Chaque personne est unique et le nombre de séances peut varier d’une personne à l’autre en fonction de la gravité de la maladie et du type de traitement préconisé. On ne peut donc parler de nombre avant d’avoir eu une évaluation complète.

Les traitements sont-ils couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec ?

La plupart des traitements de varices en cabinet ne sont pas couverts par la RAMQ. Des frais sont perçus pour défrayer les honoraires du médecin et le matériel utilisé. Par contre, un reçu pour fin médicale (non esthétique) vous est émis à chaque visite. Plusieurs compagnies d’assurances remboursent en partie ou en totalité, selon votre contrat, les frais de traitements et de bas de compression. Étant donné que les traitements sont de nature médicale, les frais peuvent également être déclarés sur votre rapport d’impôt.

Vous êtes notre priorité!

Communiquez avec nous

Le Dre Duclos et son équipe sont là pour vous écouter et pour trouver le meilleur moyen de traiter votre maladie veineuse
et ses impacts.


PAR TÉLÉPHONE

450-449-3397



EN PERSONNE

1025, Lionel-Daunais,
suite 103, Boucherville



Notre équipe

Clinique médicale du Dre Madeleine Duclos – Tous droits réservés